Ouvrir le reste du monde

nuage de mots

Trop souvent victimes au mieux d’indifférences, au pire de mépris, les personnes polyhandicapées ne souffrent pas que de maux physiques.

Ce n’est pas à elles de faire des efforts pour “s’intégrer”, mais bien au reste du monde de s’ouvrir !

Fil Harmonie s’engage à favoriser l’inclusion de toutes les personnes souffrant de polyhandicap.

mur de la M.A.S

Un joli mur…

A l’entrée de la M.A.S, il y a ce grand mur gris, sombre, insignifiant. Pour avoir entendu des gens peu informés, qualifier ce lien en parlant des “gogols” ou “légumes” qui y résident, nous pensons que valoriser cet espace par une peinture en trompe l’œil permettrait d’avoir une autre approche.

Pour envisager un tel projet, il fallait d’abord l’autorisation des monuments historiques (périmètre de la tour de Pujol), c’est OK.

Restait à obtenir les accords de l’office HLM 66, propriétaire des locaux, d’une déclaration des travaux par la mairie, c’est OK.

Nous avons également l’artiste compétente, Emmanuela Guardi qui est une spécialiste du genre. A ce jour elle nous a proposé deux esquisses qui restent à améliorer, ainsi qu’un devis. Il faut aussi “sabler” le mur, et trouver le financement estimé à ce jour aux environ de 8 000 €.

Nous allons effectuer des démarches auprès de certaines fondations et organismes qui œuvrent dans cette catégorie de projets artistiques. Cela va prendre du temps, mais qu’importe.

Précisons qu’il est hors de question que cet argent soit pris au détriment d’autres actions en faveur des résidents.

Des événements …

Bien sur, les événements organisés par Fil-harmonie servent à renflouer les caisses de l’association.
 
Mais bien plus que le simple intérêt pécuniaire, ces événements sont l’occasion de toucher une large population, qui vit souvent très éloignée du polyhandicap et qui peut avoir des a priori.
 

C’est une opportunité en or pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux difficultés que rencontrent les personnes polyhandicapées et leurs familles.

concert 2018 maestros