
Crée en 2014, notre association a pour objectif d’accompagner les jeunes adultes polyhandicapés résidents de la M.A.S Fil Harmonie à Argelès-sur-Mer.
Les 35 résidents bénéficient de différentes prises en charge au quotidien (toilettes, repas, suivi médical et para-médical) avec du personnel compétent et généralement bienveillant. Cette prise en charge est totalement assumée par la Caisse nationale de solidarité et de l’autonomie (traduction : sécu !). Force est de constater que tout n’est pas parfait : manque de personnel et de budget pour aller au-delà de l’essentiel. Et c’est là tout l’intérêt de notre association : ACCOMPAGNER.
Mais pas n’importe comment ! Il est évidemment hors de question de se substituer aux obligations de l’établissement d’accueil. En revanche, notre mission consiste à financer des activités de divertissement, de confort et de bien-être.
En septembre 2017, la rencontre avec Lucia a déclenché un bel événement populaire à Argelès-sur-Mer, rassemblant plus de 800 personnes autour des maestros de l’émission de Nagui (N’oubliez pas les paroles). Une mobilisation sans précédent, qui nous a permis de récolter des sous, pour mener à bien des projets inédits. Là encore, trois rencontres d’exception avec Carmen la musicothérapeute, Florence l’arthérapeute et Delphine la chanteuse-conteuse. Trois professionnelles qui interviennent depuis janvier 2018 auprès des résidents chaque semaine. Et le bilan à ce jour, va au-delà de nos espérances, tant ces interventions extérieures et festives sont attendues.

Lucia, notre marraine
Pour la 3e année consécutive Lucia, argelésienne d’adoption, s’engage, au côté de l’association Fil-Harmonie. La Maestro de N’oubliez pas les paroles (divertissement animé par Nagui sur France2), est la marraine de l’ADAFH. C’est en rencontrant des mamans de jeunes polyhandicapés qu’elle a choisi de s’engager pour cette noble cause. Femmes de talent et de détermination, elle a entraîné avec elle neuf de ses amis chanteurs dans l’événement “le retour des champions” qui a lieu chaque année au profit de l’association.