L’association Fil Harmonie

réunion association

Crée en 2014, notre association a pour objectif d’accompagner les jeunes adultes polyhandicapés résidents de la M.A.S Fil Harmonie à Argelès-sur-Mer.

Les 35 résidents bénéficient de différentes prises en charge au quotidien (toilettes, repas, suivi médical et para-médical) avec du personnel compétent et généralement bienveillant. Cette prise en charge est totalement assumée par la Caisse nationale de solidarité et de l’autonomie (traduction : sécu !). Force est de constater que tout n’est pas parfait : manque de personnel et de budget pour aller au-delà de l’essentiel. Et c’est là tout l’intérêt de notre association : ACCOMPAGNER.

Mais pas n’importe comment ! Il est évidemment hors de question de se substituer aux obligations de l’établissement d’accueil. En revanche, notre mission consiste à financer des activités de divertissement, de confort et de bien-être.

En septembre 2017, la rencontre avec Lucia a déclenché un bel événement populaire à Argelès-sur-Mer, rassemblant plus de 800 personnes autour des maestros de l’émission de Nagui (N’oubliez pas les paroles). Une mobilisation sans précédent, qui nous a permis de récolter des sous, pour mener à bien des projets inédits. Là encore, trois rencontres d’exception avec Carmen la musicothérapeute, Florence l’arthérapeute et Delphine la chanteuse-conteuse. Trois professionnelles qui interviennent depuis janvier 2018 auprès des résidents chaque semaine. Et le bilan à ce jour, va au-delà de nos espérances, tant ces interventions extérieures et festives sont attendues.

lucia maestro

Lucia, notre marraine

Pour la 3e année consécutive Lucia, argelésienne d’adoption, s’engage, au côté de l’association Fil-Harmonie. La Maestro de N’oubliez pas les paroles (divertissement animé par Nagui sur France2), est la marraine de l’ADAFH. C’est en rencontrant des mamans de jeunes polyhandicapés qu’elle a choisi de s’engager pour cette noble cause. Femmes de talent et de détermination, elle a entraîné avec elle neuf de ses amis chanteurs dans l’événement “le retour des champions” qui a lieu chaque année au profit de l’association.